Notre projet d’école

Notre projet d’école s’oriente autour de 4 axes :

L’ouverture européenne et internationale :

Il nous paraît aujourd’hui essentiel à ce que les élèves soient éveillés très tôt à l’enseignement des langues étrangères et qu’ils puissent être sensibilisés à l’interculturel.

Ainsi, notre ambition est que les élèves, en quittant notre école puissent avoir bénéficié :

• D’une progression dans l’enseignement des langues de la maternelle au CM2 en Anglais
  • D’une classe de découverte de 4 à 5 jours en Allemagne
  • D’une classe de découverte de 4 à 5 jours en Angleterre
  • De deux correspondances, avec des élèves de leur âge allemands et anglais

L’éducation au développement durable

Il est très probable que pour leur génération, les problématiques environnementales soient prioritaires. Il nous paraît donc essentiel que durant leurs années dans notre établissement, ils puissent être éveillés aux enjeux environnementaux. Plus que la simple présentation de chiffres qui peuvent affoler, il nous paraît judicieux de réfléchir sur comment chacun peut agir à son niveau. Les actions et la réflexion que nous mettons en place se positionnent sur trois niveaux.

• Le premier est celui de notre structure scolaire : dans l’école et avec nos familles, comment peut-on agir ? Mise en place d’une école point collecte (piles, batteries, cartouche d’ancre), installation de deux lombricomposts dans les classes élémentaires, valorisation des pique-niques 0 déchet lors des sorties scolaires, mise en place d’un éco conseil au sein de l’école….
  • Le deuxième se situe au niveau de la ville et de l’agglomération lilloise. Nous rencontrons des partenaires (mairie, MEL, associations…) pour comprendre la mise en place du système des traitements des déchets, la valorisation de moyens de transports alternatifs à la voiture, ce qui peut être fait au niveau de la ville pour préserver l’environnement.
  • Le troisième utilise notre réseau international (avec nos écoles appariées à Wülfrath et Crawley) pour comprendre que les problématiques environnementales sont un enjeu international. Les élèves de CM1 et CM2 principalement se questionneront sur ce qui est fait en faveur du développement durable dans d’autres écoles et d’autres pays et qui peut être réinvesti chez nous.

Maîtriser l’usage des réseaux et services numériques

Durant ces deux dernières décennies, notre société a considérablement évolué dans le rapport qu’elle entretient avec les services numériques. Il nous paraît essentiel que les élèves puissent être équitablement préparés pour vivre avec  et apprendre à les utiliser de façon raisonnée. Notre ambition sera donc de :

• Familiariser les élèves à l’usage des TICE (technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement) en les utilisant au quotidien (recherche internet, vérification orthographique, moyen de communication avec nos correspondants…)
  • Sensibiliser les élèves aux « fake news » et adopter les bons réflexes lors d’une recherche documentaire sur internet : Chercher la source et en quoi on pourrait douter de l’information reçue, la date, vérifier le recoupement sur plusieurs sites.
  • Apprendre les bases de la programmation à travers des applications (Scratch junior, Tynker, halftone..)
  • Sensibiliser les élèves aux dangers d’internet  (protection des données, avatar…)

Apprendre à vivre ensemble dans la richesse de la diversité

L’objectif de toute école publique est de permettre une équité des chances à chacun des enfants dans sa réussite scolaire et son insertion sociale.

La diversité des élèves peut présenter des difficultés dans cette mission, mais nous recherchons à ce qu’elle puisse être un apport pour tous.

Nous sensibilisons pour cela très tôt les enfants à la différence et au handicap. Depuis septembre 2022, l’école Les Obeaux accueille un dispositif UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autistique) dans ses locaux. Les expériences partagées permettent une plus profonde compréhension de l’autre, une tolérance à la différence et à son acceptation comme une richesse pour soi.

De même, dans ce sens, nous privilégions des classes à double niveau. Bien qu’un travail différencié soit effectué en Mathématiques et Français, ils vont permettre aux plus âgés de s’expérimenter dans le rôle de « tuteur », d’avoir davantage de responsabilités et aux plus jeunes de se modéliser sur leurs camarades de classe.

Enfin, dans la plupart des temps festifs ou récréatifs, nous favorisons un mélange des enfants de maternelle avec ceux d’élémentaire, afin qu’ils apprennent à jouer et échanger avec différentes classes d’âge.