Notre projet d’école

Projet d’école du groupe scolaire « Les Obeaux »

 

À l’école « Les Obeaux », nous croyons qu’apprendre ne se limite pas aux savoirs scolaires : c’est aussi grandir ensemble, s’ouvrir aux autres et prendre soin du monde qui nous entoure.
Notre projet repose sur quatre axes complémentaires qui accompagnent chaque enfant tout au long de sa scolarité. Dès la maternelle, nous mettons l’accent sur le vivre-ensemble dans la diversité et sur une éducation concrète au développement durable, grâce à des projets de nature, des potagers de classe et une attention particulière à l’inclusion.
À mesure qu’ils grandissent, les élèves bénéficient également d’une ouverture internationale et d’une éducation au numérique raisonné, pour devenir des citoyens curieux, responsables et prêts à relever les défis du monde de demain.

 

Axe 1 Apprendre à vivre ensemble dans la richesse de la diversité

L’école publique a pour mission de garantir à chaque enfant les mêmes chances de réussite scolaire et d’insertion sociale.
La diversité des élèves peut parfois représenter un défi, mais nous choisissons de la considérer avant tout comme une richesse qui profite à tous.

Dès le plus jeune âge, nous sensibilisons les enfants aux différences et au handicap. Depuis septembre 2022, l’école Les Obeaux accueille dans ses locaux une UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autistique). Les échanges et expériences partagés favorisent une meilleure compréhension de l’autre, développent la tolérance et permettent d’accueillir la différence comme une véritable ressource.

Dans ce même esprit, nous privilégions les classes à double niveau. Si les apprentissages en mathématiques et en français font l’objet d’un travail différencié, cette organisation offre aux plus grands l’opportunité d’endosser un rôle de « tuteur » et de gagner en responsabilité, tandis que les plus jeunes bénéficient d’un modèle inspirant auprès de leurs camarades.

Enfin, lors des temps festifs et récréatifs, nous encourageons le mélange des élèves de maternelle et d’élémentaire afin de favoriser les échanges et les jeux interâges, qui enrichissent la vie collective de l’école.

 

Axe 2 : Éduquer au développement durable

Depuis six années consécutives, notre école est reconnue par les labels Éco-École et E3D (Établissement en démarche de développement durable) au niveau 3, témoignant de l’engagement constant de notre communauté éducative.
Nous considérons en effet que les enjeux environnementaux sont déterminants pour la génération de nos élèves. Il nous paraît donc essentiel que, tout au long de leur scolarité, ils soient sensibilisés aux défis écologiques et encouragés à agir à leur échelle. Nos actions se déclinent sur trois niveaux complémentaires.

1) À l’échelle de l’école
Les initiatives sont nombreuses, tant en maternelle qu’en élémentaire :

  • mise en place d’un point de collecte (piles, batteries, cartouches d’encre) ;
  • installation de lombricomposteurs dans les classes élémentaires ;
  • organisation de pique-niques zéro déchet lors des sorties scolaires ;
  • création d’un éco-conseil d’école ;
  • développement du projet « faire classe dehors » en maternelle, pour apprendre dans et avec la nature ;
  • entretien d’un jardin potager par chaque classe, favorisant à la fois la découverte du vivant, le respect de l’environnement et l’apprentissage de la patience.

2) À l’échelle de la ville
En partenariat avec la ville de Bondues et l’association Ouichange, qui intervient chaque mois dans notre école, les élèves découvrent concrètement les actions locales : tri et traitement des déchets, sensibilisation à la réduction des consommations, et promotion de moyens de transport alternatifs à la voiture.

3) À l’échelle internationale
Grâce à notre réseau, qui associe le Gymnasium de Wülfrath (Allemagne) et la Northland Wood Primary Academy à Haywards Heath (Angleterre), les élèves — notamment de CM1 et CM2 — explorent les pratiques mises en place dans d’autres pays pour protéger l’environnement. Ils réfléchissent à ce qui pourrait être réinvesti et adapté dans notre école.

 

Axe 3 : L’ouverture européenne et internationale

Depuis cinq ans, notre école est labellisée Euroscol, une reconnaissance officielle qui valorise notre engagement pour une véritable dimension européenne dans le parcours de nos élèves.
Nous sommes convaincus qu’il est essentiel d’initier les enfants très tôt à l’apprentissage des langues étrangères et à la richesse de l’interculturel. Notre pari est de donner du sens à ces apprentissages : les langues ne sont pas seulement étudiées en classe, elles se vivent à travers des expériences concrètes, des rencontres et des voyages.

Ainsi, notre ambition est que, tout au long de leur scolarité, les élèves bénéficient :

  • d’un enseignement progressif de l’anglais de la maternelle au CM2 ;
  • d’une classe de découverte en Allemagne (4 à 5 jours) pour la classe de CM1/CM2 une année sur deux ;
  • d’une classe de découverte en Angleterre (4 à 5 jours) pour la classe de CM1/CM2 l’autre année sur deux ;
  • de correspondances régulières avec des élèves allemands et anglais de leur âge.

Ces séjours s’effectuent dans les villes jumelées avec Bondues : Wülfrath (Allemagne) et Haywards Heath (Angleterre). Ils sont organisés en partenariat avec l’association Bondues Jumelage et le service des relations internationales de la ville de Bondues.

Parallèlement, les enseignants sont eux aussi engagés dans une démarche européenne grâce au programme Erasmus+. Trois mobilités ont déjà été réalisées, notamment en Islande, afin d’observer des pratiques pédagogiques innovantes et de les réinvestir dans notre école.

Ces actions — associant apprentissage des langues, séjours à l’étranger, échanges interculturels et formation des enseignants — contribuent à développer chez les élèves une curiosité pour le monde, une ouverture à l’autre et les bases solides d’une citoyenneté européenne et internationale.

 

Axe 4 : Maîtriser l’usage des réseaux et services numériques

Notre société a profondément évolué dans son rapport au numérique au cours des deux dernières décennies. Il nous paraît donc essentiel que les élèves soient préparés de manière équitable à vivre dans ce monde connecté et à utiliser ces outils de façon raisonnée et responsable.
Notre ambition est de développer une véritable citoyenneté numérique à travers plusieurs axes :

  • Familiariser les élèves avec les outils numériques au quotidien : recherche sur internet, vérification orthographique, communication avec nos correspondants à l’étranger…
  • Sensibiliser à l’esprit critique face aux informations en ligne : savoir repérer une « fake news », identifier une source, vérifier la date d’une publication et recouper une information sur plusieurs sites.
  • Initier à la programmation par des applications adaptées (Scratch Junior, Tynker, Halftone…), afin de développer logique, créativité et goût pour la résolution de problèmes.
  • Prévenir les risques liés à l’usage d’internet : protection des données personnelles, respect de la vie privée, prévention du cyberharcèlement.